Quand on parle de mutuelle de santé, il faut savoir qu’il y en a plusieurs, de même que les avis les concernant.  Depuis un bon moment, même les étudiants ont droit de bénéficier d’une assurance particulière. Il s’agit de la mutuelle santé lmde dont l’objectif principal est de rendre plus facile la gestion ou la prise en charge des dépenses liées aux divers soins d’un étudiant. Cette mutuelle possède un grand nombre d’agences sur le territoire français et semble obligatoire pour tous les étudiants. Cet article vous permet de découvrir comment peut se faire le remboursement des frais.

De quoi est constitué le remboursement des frais par la LMDE ?

Lorsqu’il vous arrive d’avoir un problème de santé et que vous vous rendez dans un centre de santé pour avoir l’avis d’un médecin, la sécurité sociale doit prendre en charge une partie des frais ou du prix. La sécurité sociale choisit de rembourser un montant qui correspond aux soixante-dix pour cent des frais dépensés pour la consultation.

Il y a aussi un autre taux de remboursements qui concerne la base de remboursement de la sécurité sociale. En tant qu’étudiant ou étudiante, pour que le total des frais de vos soins vous soit remboursé, il faut que la partie complémentaire soit assurée par une mutuelle de santé. C’est ce que fait la mutuelle santé étudiante lmde en couvrant le remboursement du taux complémentaire.

Les mesures à prendre pour se faire rembourser par la LMDE

 

Avant de jouir des remboursements des frais de soins par la mutuelle lmde, il faut que vous meniez certaines démarches. Tout d’abord, vous devez disposer d’une carte vitale. Mis à part la carte vitale, vous allez opter pour la souscription à un contrat de mutuelle lmde. C’est elle qui va compléter la sécurité sociale afin de vous permettre d’être totalement remboursé.

La carte vitale est une carte dont les règles sont très strictes. Elle est toute personnelle et n’est valide que sur le territoire français. Elle certifie que vous avez un contrat d’assurance maladie et renseigne sur vos informations concernant la sécurité sociale.

Quant à comment faire pour obtenir la carte vitale, elle est mise à votre disposition dès que vous avez l’âge de seize ans. Mais dans un autre cas, il est possible de faire la demande d’obtention en ligne depuis le site de lmde. Ceci est vraiment possible si vous possédez déjà un numéro de la sécurité sociale.

Il y a aussi comment vous allez procéder si vous avez égaré votre numéro ou si vous n’en avez pas. Vous n’aurez qu’à vous renseigner d’un expert dans le domaine pour en savoir plus. N’oubliez surtout pas que vous devez la garder sur vous chaque fois que vous allez à une consultation pour en jouir. Mis à part la carte vitale, vous allez souscrire à un contrat de mutuelle santé lmde.

Comment être remboursé en cas d’oubli de la carte vitale et comment réclamer ?

Il peut arriver que vous laissiez votre carte vitale à la maison en allant à une consultation. Pour que vous ayez votre remboursement dans ce cas, il va falloir que vous mentionniez sur un papier de soins chaque dépense et son prix comme si vous réalisez un devis.

Vous allez le signer et l’envoyer à la sécurité sociale. Cependant, les remboursements ne seront pas ici une question de quelques minutes. De même, lorsque vos remboursements n’ont pas été faits, il y a des moyens par lesquels vous pouvez faire des réclamations.

Vous avez le choix de le faire avec votre compte Ameli, par téléphone ou par courrier. Notez que pour le compte Ameli comme pour une autre formule, la réclamation sera adressée à la lmde. Lorsque les étudiants souhaitent recourir à la résiliation du régime du contrat de la mutuelle, ils peuvent se rapprocher d’un centre de la lmde.